Hautes lumières

Terme désignant l'ensemble des tons clairs d'une image, par opposition aux basses lumières.

HDR

Abréviation de High Dynamic Range
Technique photographique consistant à mélanger automatiquement plusieurs expositions d'une même scène pour obtenir un image à dynamique de constraste plus étendue.
Le rendu proposé par l'automatisme étant bien souvent peu naturel, une opération d'ajustement nommée Tone Mapping permet de le modifier.

Heure bleue

Période d'une trentaine de minutes avant le lever du soleil ou après son coucher où le ciel revêt généralement un bleu profond.

Heure dorée

Aussi appelée heure magique, c'est une période d'environ trente minutes après le lever du soleil ou avant son coucher où la lumière donne une teinte dorée à ce qu'elle éclaire.

High key

Technique photographique consistant à éclairer une scène pour que son rendu soit quasiment tout en hautes lumières.

Histogramme

Représentation graphique et ordonnée de la distribution des tons ou couleurs dans une image.
La gauche extrême de l'histogramme représente le bit zéro (noir), la droite extrême de l'histogramme représente le bit 255 correspondant au blanc.
La hauteur de chaque barre indique le nombre de pixels dans l'image ayant une cette valeur de bit.
L'histogramme est une aide précieuse pour la détection des zones bouchées ou brûlées.

Hors champ

Terme utilisé pour désigner ce qui est hors du champ de prise de vue.

Hyperfocale (distance)

Il s'agit d'une distance particulière de mise au point où les objets apparaissent nets de la moitié de cette distance à l'infini.

Le réglage de la mise au point à l'hyperfocale donne la profondeur de champ la plus grande que l'objectif puisse permettre.
Cette distance varie en fonction de la focale de l'objectif, de la taille du capteur utilisé et de la fermeture du diaphragme.
Utilisez le calculateur d'hyperfocale ou le tableau des hyperfocales, apprenez à régler votre objectif à l'hyperfocale dans la section Paysage