Latitude de pose

Il s'agit de la marge de manoeuvre disponible pour faire varier l'exposition en fonction de la dynamique de la scène photographiée et la dynamique absorbable par le capteur.
En numérique on parlera d'exposition "à droite" (en référence à l'histogramme) pour une exposition plus du côté des hautes lumières et "à gauche" pour les basses lumières.

LCD (écran)

Abréviation de Liquid Crystal Display.
Affichage à cristaux liquides.

Lignes de force

Lignes imaginaires situées à chaque tiers de la longueur et de la largeur d'une image.

Lignes de fuite

Lignes imaginaires dans une image formées par la perspective.
Ce lignes convergent toutes vers le point de fuite.

Lomo

Diminutif de langage de Lomography qui est une marque d'appareils photographiques bon marché destiné à un usage créatif.
Ces appareils produisent des images et rendus très particuliers qui sont fréquemment reproduits en post traitement numérique : on parle alors de rendu Lomo

Low key

Technique photographique consistant à éclairer une scène pour que son rendu soit quasiment tout en basses lumières.

Lumière incidente

Lumière émise par une source et frappant la surface de l'objet éclairé.

Lumière réfléchie

Lumière renvoyée par un objet éclairé.

Luminance

mesurée en Candela par mètre carré (Cd/m²), elle représente l'intensité lumineuse d'une source ou d'un objet éclairé sur un angle donné et par unité de surface apparente de cette source.

LUT

Abréviation de Look Up Table.
Utilisé en informatique il désigne une table de correspondance régissant le signal de sortie en fonction du signal d'entrée. On retrouve fréquemment ce terme pour qualifier le traitement de signal des écrans pour la correction du gamma ou de la colorimétrie.