Saturation

Paramètre informatique permettant d'agir sur la vivacité d'une couleur.

Sépia

Teinte brune donnée à une photographie.

Solarisation

Rendu appliqué en post traitement correspondant au résultat obtenu par une brève exposition à la lumière d'un négatif lors de son développement et entraînant une inversion des valeurs d'ombre et de lumière.

Sous-exposition

Terme employé pour désigner une photographie ou une de ses zones dont l'exposition a été insuffisante et se traduisant par un aspect sombre et/ou manquant de détails.

Stabilisateur

Système électro-mécanique installé dans un objectif ou un boîtier visant à réduire le flou de bouger par contre-déplacement des lentilles ou du capteur.

Sténopé

Ancêtre de l'appareil photographique : il est constitué d'une camera obscura (chambre noire) avec un film sensible en son fond et un minuscule trou à l'opposé.
On peut facilement en fabriquer un avec une boîte à chaussure, une bombe de peinture noir mat, un trou d'aiguille et un film négatif ou du papier photographique.

Sur-exposition

Terme employé pour désigner une photographie ou une de ses zones dont l'exposition a été trop importante et se traduisant par un aspect très clair où les détails disparaissent.

Surimpression

Technique photographique consistant à prendre plusieurs vues sur la même image.

Strobist

Technique consistant à utiliser des flashes de type cobra avec des modeleurs, en remplacement de torches et générateurs de studio.

sRGB

Abréviation de Standard Red Green Blue.
Espace colorimétrique RVB standard créé par Hewlett-Packard en 1996.
Il sert de référence pour la couverture colorimétrique des périphériques d'affichage standards.

Synchro X

Terme employé indiquant une vitesse d'obturation synchronisée avec l'émission d'un éclair de flash pour que la totalité de l'image soit correctement exposée.